Choix du nom de domaine

Vous avez droit à un nom de domaine .com, .net ou .org gratuit la première année avec votre forfait d'hébergement !

BON À SAVOIR...

Voici quelques règles importantes et informations pour vous aider à choisir un bon nom de domaine pour votre site Web:

  

1.  Optez pour la simplicité pour le nom de domaine que vous prévoyez diffuser. Il doit être court, facile à diffuser, à prononcer et à retenir. 

 

     BON : www.demersavocat.ca ou www.jfdemersavocat.ca 

    MOINS BON : www.jeanfrancoisdemersavocat.ca

 

Exception:  Voir la section #6

 

2.  Il doit s’écrire comme il s’entend pour qu'on puisse le déduire intuitivement.  Évitez les traits d'union !

 

     BON : www.clubsaintlouis.com

     MOINS BON : www.clubsaint-louis.com

 

 

3.  Idéalement, incorporer des mots-clés qui aideront au référencement de votre site par les moteurs de recherche (votre nom d'entreprise, votre spécialité, votre localisation, etc). Lors d'une recherche, Google considère la composition dans les noms de domaine (URL) dans sa recherche de mots-clés. 

 

Exemple: www.ericochocolatier.com

 

Note: Ce nom de domaine contribuera à un bon référencement pour les recherches avec le nom de l'entreprise (Érico), le nom du produit de spécialité (chocolat) et le nom de la profession (chocolatier) ou une combinaison de ces mots-clés.

 

 

4.  Selon votre stratégie Web, il peut être utile et avisé d'acheter plusieurs noms de domaine pointant vers votre site pour en faciliter l'accès ou pour empêcher une entreprise similaire de s'en approprier. Acheter un nom de domaine est peu coûteux (environ 20$ par année).

 

Si vous souhaitez avoir le suffixe « .ca » parce que votre clientèle est au Québec ou au Canada, nous vous conseillons d'acheter aussi le nom de domaine avec le suffixe « .com » pour que les internautes soient dirigés vers votre site s'ils se trompent de suffixe.

 

Exemple: www.chaletsquebec.ca et www.chaletsquebec.com

 

5. Si l'orthographe de votre nom de domaine peut être déduite de différentes façons, vous pourriez acheter deux versions de celui-ci:

 

Nom de l'entreprise: Motos design Inc.

Noms de domaine suggérés: www.motosdesign.com et www.motodesign.com

6. Si vous souhaitez optimiser votre référencement sur Internet, en fonction de votre emplacement par exemple, tout en ayant un nom de domaine simple, facile à écrire et retenir, il peut être utile d'avoir deux noms de domaines:

Liez votre site web à un nom de domaine incluant divers mots clés pour qu'il soit optimal pour les moteurs de recherche et utilisez un deuxième nom de domaine plus simple pour diffuser à vos clients, sur vos imprimés, cartes d'affaires, promotions,etc.  Ce nom de domaine serait connecté sur le nom de domaine principal de votre site.

Exemple:

 

www.savardplombierquebec.com : Votre site Web est connecté sur ce nom de domaine

et

www.savardplombier.com : connecte directement à www.savardplombierquebec.com

7. Déterminez le suffixe à utiliser.  Plusieurs suffixes sont disponibles pour les noms de domaine.  Au Québec, les plus populaires sont:

 

.com - 75% des noms de domaines sur le Web ont ce suffixe

.ca - illustre qu'une entreprise est située au Canada

.net - pour usage général, peut être choisi quand le .com n'est pas disponible

.org - illustre une entreprise ou organismes potentiellement à but non lucratifs

Le suffixe .quebec est possible et efficace pour le référencement d'une entreprise au Québec, mais plus coûteux que les autres.

 

Dans mon forfait d'abonnement, un nom de domaine .com, .net ou .org est offert gratuitement pour la première année.  Le .ca n'est pas éligible pour cette promotion.

NOM DE DOMAINE PUBLIC OU PRIVÉ ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine pour votre site Web, votre identité, votre adresse postale, votre adresse email et votre numéro de téléphone sont insérés dans une base de données appelée WHOIS et consultable publiquement.

Ces informations peuvent vous exposer à des risques de vol d'identité et à une sollicitation commerciale frauduleuse de la part d'entreprises qui tentent de faire transférer chez eux votre abonnement, à un tarif abusif.  Cette sollicitation se fait par l'envoi de faux avis de renouvellement ou d'expiration, par courriel ou par la poste.  Ces entreprises vous font croire qu'elles sont le registraire de votre nom de domaine et vous pressent de renouveler avec eux.

Pour éviter ces risques, il est possible de rendre les données privées moyennant un coût d'environ 10$ US par année.

IDÉE CRÉATION WEB

CONCEPTEUR DE SITES INTERNET AU QUÉBEC  

LA CRÉATIVITÉ WEB AU MEILLEUR PRIX 

© 2021 - IDÉE Création Web - Conception de sites Internet au Québec au meilleur prix!

ÉRIC NORMAND

Concepteur Web

Téléphone Jaimonsite.ca, concepteur créateur de sites web internet québec et Montréal