top of page

Questions et réponses

  • Est-ce que je vais pouvoir être autonome et gérer le site web moi-même ?
    Oui. L'éditeur web intégré qui permet de modifier votre site web est très convivial et facile à utiliser. À la mise en ligne de votre site web, je vous donnerai accès à un tutoriel qui vous expliquera comment utiliser l'éditeur. Je demeurerai aussi disponible pour vous offrir du support au besoin pour les fonctionnalités de base de l'éditeur. Si j'intègre sur votre site des fonctionnalités particulières comme une boutique en ligne, un blogue ou un système de réservation, je vous fournirai des tutoriels personnalisés et du support pour vous expliquer comment les gérer. L'éditeur web intégré dispose de plus d'un excellent système d'aide et le fournisseur fournit un service de soutien technique rapide par téléphone ou chat.
  • Est-ce que le site web que vous allez créer va m'appartenir ?
    Oui. Le compte d'hébergement de votre site web sera souscrit à votre nom et vous aurez le contrôle absolu de votre compte et de votre site.
  • Dois-je réserver mon nom de domaine à l'avance ?
    Préférablement, je vous recommande d'attendre avant d'acquérir ou de réserver le nom de domaine pour votre futur site web. Je ne charge pas de frais pour réserver votre nom de domaine et dans le forfait offert par mon fournisseur, celui-ci est gratuit la première année. La facturation de votre nom de domaine et de votre forfait d'hébergement se fera aussi sur le même compte, ce qui simplifiera votre comptabilité. De plus, si vous réservez votre nom de domaine chez un fournisseur externe, je devrai vous facturer des frais pour connecter celui-ci vers votre nouveau site web, alors que si le nom de domaine est chez mon fournisseur, la connexion est facile et gratuite.
  • Est-ce que mon site web pourra devenir désuet technologiquement avec le temps ?
    Non. Votre site web sera conçu sur une plateforme qui a l'avantage d'intégrer l'éditeur web. Lorsque des modifications technologiques se présentent, le fournisseur de cette plateforme s'assure de mettre à jour votre site et son éditeur, ce qui leur assure d'être toujours à jour avec les normes technologiques du moment. À titre d'exemple, lorsque le langage de programmation des sites web est passé de HTML-4 à HTML-5, le fournisseur s'est assuré que tous les sites créés sur leur plateforme soient convertis au nouveau langage et que l'éditeur web puisse gérer ce nouveau langage, sans frais. Ou lorsque les versions pour téléphone ont été introduites, le fournisseur a mis à jour l'éditeur pour permettre aux utilisateurs de créer sans frais une version pour téléphone de leur site web. Avec le temps, il est possible que votre site web devienne démodé au niveau du design, car les tendances web évoluent d'une année à l'autre. Il sera toujours possible de modifier celui-ci pour le mettre au goût du jour, sans avoir à tout refaire votre site.
  • Sur quelle plateforme sera conçu mon site web ?
    Je conçois tous les sites web de mes clients sur la plateforme de conception web Wix.com. Le présent site est aussi conçu sur cette plateforme. Cette plateforme propose un éditeur web intuitif et facile à utiliser qui est très fiable au niveau sécurité. De plus, avec de bonnes connaissances en SEO (Search Engine Optimisation) et l'application d'une bonne méthodologie, les sites web conçus sur cette plateforme performent très bien sur les moteurs de recherche. Je concevrai votre site web entièrement sur mesure à partir de pages blanches, sans utiliser un modèle prédéfini ou "template", afin de créer un site à l'image de votre entreprise, service ou organisme et qui pourra aisément évoluer selon la progression de vos affaires ou services.
  • Pourquoi le prix de conception d'un site internet peut passer de 1000$ à 5000$ d'une agence ou entreprise web à l'autre ?
    Dans le domaine de la conception de sites internet, les tarifs peuvent différer de façon importante selon l'agence ou l'entreprise web choisie, et ce, pour un site au contenu équivalent avec des fonctionnalités identiques. Si vous faites affaire avec une agence qui embauche des chargés de projets, designers / programmeurs, graphistes, rédacteurs et secrétaire, il faut vous attendre à payer un prix élevé parce que ces entreprises doivent absorber des frais d'exploitation très importants (salaires, avantages sociaux, loyer, chauffage, taxes, publicité, ...) sans oublier qu'elles doivent générer des profits pour leurs propriétaires. Le prix élevé n'est pas nécessairement un gage d'un travail personnalisé et bien fait. Je suis en mesure de vous offrir un meilleur prix pour la conception de votre site web parce que je travaille de façon autonome et que mes frais d'exploitation sont très limités (bureau à la maison, travail à distance, pas de dépenses de publicité, pas de salaires et avantages sociaux). Le processus de conception que je vous offre est moins cher et aussi plus efficace: vous traitez toujours directement avec moi plutôt qu'avec un chargé de projet qui délègue ensuite vos demandes au graphiste, au designer, etc.
  • Est-ce que je dois souscrire à un forfait d'entretien pour mon site web ?
    De façon générale, il n'est pas nécessaire ou requis de souscrire à un forfait d'entretien pour maintenir à jour votre site web. Plusieurs entreprises web proposent des forfaits d'entretien pour s'assurer d'un revenu récurrent année après année, alors que très peu ou aucun travail n'est requis. Au niveau technologique, mon fournisseur s'assure que votre site web demeure à jour et ces mises à jour sont gratuites. Il n'y a donc aucuns frais à prévoir pour ces entretiens internes. Si vous avez des besoins pour la mise à jour du contenu ou de l'aspect de votre site, j'offre un service de mise à jour à un tarif de 60$ l'heure qui sera généralement plus avantageux et adapté qu'un forfait à prix fixe mensuel ou annuel.
  • D'autres questions ?
    N'hésitez pas à me contacter au 581-305-2871 ou à info@ideecreationweb.com si vous avez d'autres questions. Ce sera un plaisir pour moi d'y répondre. Éric Normand, votre concepteur web.
bottom of page