Le référencement de votre site Web

Référencement de votre site Web sur Internet - JAIMONSITE.CA - Concepteur Web à Québec

Comment obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche comme Google et Bing utilisent des algorithmes complexes et évolutifs pour suggérer des sites web lorsque vous y effectuez une recherche avec un thème ou des mots-clés.  Pour suggérer votre site web parmi les millions de sites présents sur Internet, les moteurs analysent les mots-clés entrés dans la case de recherche et vérifient leur présence dans votre nom de domaine, les titres et descriptions des pages de votre site web, les textes de contenu, les textes de votre blogue, les titres d'entête (H1), les identifications de photos, etc. 

En règle générale, plus un site comporte de pages et de contenu où on retrouve des mots-clés, plus il a des chances d'obtenir un bon référencement dans les résultats sur les moteurs de recherche.  Un site web de 5 pages avec une section BLOGUE a beaucoup plus de chances de performer qu'un site web informatif d'une seule page.

De plus, dans un contexte de concurrence forte dans votre domaine et/ou votre localité, il est important de souligner dans les mots-clés présents sur votre site web ce qui distingue et démarque votre entreprise ou vos services (localisation, spécialité, exclusivité, meilleur prix, compétence, etc.).

 

Pour déterminer le classement de votre site web dans les résultats, les moteurs de recherche tiennent aussi compte des liens internes (liens dans votre site qui mènent d'une page à l'autre) et externes ("backlinks") qui mènent à votre site web à partir d'autres sites sur Internet (répertoires d'entreprises, guides Internet, sites de fournisseur, blogues, pages de réseaux sociaux, etc.).

 

D'autres facteurs peuvent aussi bonifier votre classement, comme la présence d'avis positifs sur votre page Google Mon Entreprise, la présence de vidéos liés à votre entreprise sur YouTube, etc.

Je vais concevoir votre site pour lui permettre d'obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche en l'optimisant pour ceux-ci avec les techniques du SEO (Search Engine Optimization). Je vais aussi intégrer des liens internes et des mots-clés dans les textes de contenu, les titres et les descriptions de page et les identifications de photos et d'images. Je vais ensuite l'inscrire sur Google et Bing Webmaster lorsqu'il sera complété pour activer et accélérer son référencement.

Il faut parfois prévoir un délai de plusieurs semaines à quelques mois après la création et l'inscription d'un nouveau site web sur les moteurs de recherche avant de pouvoir évaluer la performance de son référencement naturel.

BON À SAVOIR...

Comment améliorer le référencement de votre site web et  la visibilité de votre entreprise ou de vos services ?

Une fois votre site complété et mis en ligne, pour augmenter la performance de celui-ci sur les moteurs de recherche en créant notamment des liens externes, et pour renforcer gratuitement la présence de votre entreprise ou de vos services sur Internet, je vous recommande fortement d'appliquer les recommandations qui suivent et d'inscrire votre entreprise ou site sur différents répertoires gratuits ou de mettre à jour vos inscriptions existantes :

1. Inscrivez votre entreprise, ses coordonnées et le nom de domaine de votre site web ou mettez à jour vos informations dans des répertoires gratuits.  Profitez de l'occasion pour y ajouter votre logo, des photos ou des textes avec mots-clés lorsque c'est possible.

 

Suggestions de répertoires gratuits sur Internet:

 

2.  Si votre entreprise est existante, faites une recherche sur Google avec son nom comme thème de recherche. Ouvrez les liens proposés et vérifiez si vous pouvez mettre à jour les informations présentes sur les sites web qui répertorient votre entreprise et ajouter des liens vers votre site web, votre adresse de courrier électronique, votre texte descriptif avec mots-clés, etc. 

3.  Inscrivez votre site web ou mettez à jour vos informations dans les répertoires reliés à votre secteur d'activité (ex.: répertoire de restaurants locaux, Trip Advisor, répertoire de services juridiques, associations professionnelles, organismes locaux, etc.).

 

4.  Créez un compte pour votre site web sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Blog, YouTube, etc.), insérez des mots-clés dans vos titres et textes descriptifs et inscrivez-y l'adresse URL de votre site.

5. Partagez le lien de votre site web sur vos pages de réseaux sociaux personnels en insérant des mots-clés dans sa description.

6. Suggérez à vos clients qui apprécient vos services de publier un avis sur votre page Google Mon Entreprise

 

7. Après quelques mois de mise en ligne et périodiquement par la suite, révisez le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche avec vos mots-clés stratégiques (principaux mots-clés que vos clients sont susceptibles d'utiliser pour rechercher votre type d'entreprise ou vos services) et apportez ou faites-moi apporter des ajustements à l'optimisation du site (SEO) pour améliorer le positionnement au besoin. 

 

Comment promouvoir votre site web, votre entreprise ou vos services sur internet ?

Si vous souhaitez:

 

  • Accroître la visibilité de votre entreprise ou de vos services

  • Assurer une présence immédiate de votre entreprise sur internet dans le cas où votre site web est récent et en progression de son référencement naturel

  • Aller chercher une nouvelle clientèle ou augmenter l'achalandage sur votre site web

il peut être utile ou recommandé de créer une campagne ciblée sur des réseaux sociaux comme Facebook, Google ou encore Microsoft (BING)

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-après: 

  • Facebook
ads-logo-lockup.png
Logo Microsoft.png

Note: Si je viens de concevoir votre site web, il est possible que ayez droit à des bons rabais pour l'achat de publicité sur GOOGLE et BING.  Consultez la section Bons d'achats à partir de votre Tableau de bord WIX pour vérifier la présence de ces bons.

Éric Normand, votre concepteur web créatif